Cyril, chef d'unité Gestion de l'énergie

Cyril, chef d'unité Gestion de l'énergie

Visages de l'Agenda 2030 du Département des Hauts-de-Seine

Cyril Roussel travaille au Département des Hauts-de-Seine depuis 16 ans. Recruté en tant qu’ingénieur à la Direction de l’environnement, il a rejoint la Direction des Bâtiments en 2014 pour créer une unité Gestion de l’énergie multi compétences. Un rôle qui s’inscrit pleinement dans la stratégie Agenda 2030 du Département et qui le motive toujours.

En quoi consiste votre métier ?

En tant que responsable de l’énergie au Département des Hauts-de-Seine j’évalue et je suis la performance énergétique des bâtiments pour détecter les éventuels dysfonctionnements, y remédier et apporter des réponses. Lorsque l’on parle de la performance énergétique, on traite à la fois de travaux, de l’amélioration de l’existant par un meilleur pilotage des installations thermiques, mais aussi de la sensibilisation des usagers.

Par ailleurs, mon service collabore au verdissement du mix énergétique du Département, en déployant des solutions de production d’énergies renouvelables pour nos bâtiments comme le Solaire photovoltaïque ou thermique, les réseaux de chaleurs urbains et les pompes à chaleur.

Qu’est-ce qui vous motive au Département des Hauts-de-Seine ?

Au Département, l’ambition de transition énergétique est forte et implique un grand nombre d’acteurs en interne et j’observe une dynamique positive dans beaucoup de services. Cela se traduit par des projets de modernisation des bâtiments existants, mais également une volonté de maîtriser et réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur tous les volets où nous pouvons agir.

Par ailleurs, travailler pour le Département c’est être au service d’une politique sociale d’accompagnement et de protection des plus fragiles. Cela donne du sens, en dehors de mes actions. Ici nous avons la chance de travailler sur des projets concrets et citoyens et de disposer de moyens pour leur réalisation. Ce qui m’a attiré ici continue de me motiver chaque jour.

En quoi contribuez-vous à l’agenda Développement durable 2030 du Département ?

Diminuer la consommation d’énergie et produire vert et local. Ces deux axes sont bien intégrés dans le plan d’action Développement durable du Département. Voici quelques exemples concrets de nos actions :

Déploiement d’une solution de suivi des consommation et d’aide au pilotage des bâtiments afin d’obtenir en temps réel les données sur la consommation énergétique des bâtiments. Cela permet de les analyser et d’optimiser la gestion si besoin, mais également de produire des indicateurs nécessaires à chacun pour s’approprier la démarche et évaluer la pertinence des efforts engagés.

Plan de sobriété énergétique qui comprend, notamment le Contrat de Performance Energétique (CPE), des actions de sensibilisation, diverses optimisations… Ce plan permet à chacun de se mobiliser autour d’actions concrètes : maitriser la température intérieure en hiver et signaler des défauts, d’agir sur l’éclairage, de remonter des insuffisances du bâtiment.

Solarisation des toitures des collèges ; Ce projet permet aux collèges de produire leur propre électricité et de couvrir une partie de leurs besoins de manière autonome. L’énergie excédentaire pourra ensuite être redistribuée vers d’autres équipements publics ou privés locaux, réduisant ainsi le gaspillage et contribuant au verdissement du territoire.

Adaptation du bâtiment aux changements climatiques qui prend en compte la surchauffe estivale, les dégradations, les risques d’inondations, la biodiversité. Parmi les réalisations, du Département on trouve le projet « Ilot vert » - primé par le Trophée des Héros Territoriaux - et mis en œuvre en collaboration étroite avec la Direction des parcs et jardins, ainsi que la Direction de l’Eau. Il a pour effet de réaménager les cours de récréation des collèges en fonction des enjeux environnementaux pour en faire des lieux de convivialité végétalisés et partagés.

En quoi le Département est innovant ?

Nous avons anticipé un certain nombre d’obligations réglementaires et inscrit nos ambitions dans une stratégie ambitieuse. Par exemple, en créant dès 2017 un premier contrat de performance énergétique avec pour objectif la réduction de 30% de la consommation d’énergie au sein de 62 collèges départementaux, nous étions en avance par rapport aux normes européennes et nationales. Aujourd’hui, on observe les premiers résultats avec une économie globale de 20%, c’est très encourageant, et nous visons d’aller encore plus loin.

Avec une volonté politique, technique et administrative présente au Département et grâce auxpersonnes motivées et curieuses, convaincues qu’on peut traiter l’énergie différemment, j’ai l’espoir qu’on y arrive. Ce sera une belle réussite individuelle et collective.