Elodie, gestionnaire en insertion sociale et professionnelle

Elodie, gestionnaire en insertion sociale et professionnelle

Elodie travaille dans un service social et territorial et accompagne les allocataires du RSA pour favoriser leur retour à l’emploi. Un métier qui répond à l’un des objectifs majeurs de l’Agenda 2030 du Département : prendre soin des habitants en leur proposant un accompagnement adapté à leurs besoins.

En quoi consiste votre métier ?

Je travaille dans l’un des 13 services sociaux territoriaux répartis sur l’ensemble du Département. Ma principale activité est l’accompagnement, en tant que référente de parcours, des personnes percevant le RSA et rencontrant des freins à l’emploi. J’interviens, dès leur entrée dans le dispositif, par un entretien de diagnostic social et je mets en place avec eux un Contrat d’Engagement Réciproque qui reprend les objectifs fixés avec la personne, en vue de favoriser son insertion sociale et professionnelle.

L’accompagnement est à la fois social (identification et résolution de difficultés personnelles d’ordre familial, psychologique, budgétaire ou de santé par exemple) et professionnel, en partenariat avec des acteurs spécialisés dans l’insertion par l’activité économique (formations, coaching, chantiers d’insertion, conseils socio esthétiques et d’habillement par exemple). 

Qu’est-ce qui vous motive au Département ?

Travailler au Département des Hauts-de-Seine me permet d’accomplir des missions à caractère social qui me plaisent, et d’évoluer professionnellement en interne.

Grâce au parcours de formation proposé par la collectivité et en exerçant différents métiers au sein de la direction des solidarités, j’ai pu rassembler les compétences nécessaires pour m’engager dans une Validation des Acquis de l’Expérience et obtenir le concours d’assistant socio-éducatif. Je vais ainsi intégrer une équipe de travailleurs sociaux d’évaluation. C’est une opportunité que j’ai saisie dans mon environnement de travail, dans lequel règne un bel esprit d’équipe.

En quoi le Département est-il innovant ?

En mettant en place un maillage de pôles sociaux sur l’ensemble du territoire alto-séquanais et en faisant le choix de recruter des équipes pluridisciplinaires qui y travaillent ensemble, le Département apporte une réponse adaptée et plus complète aux besoins des personnes. Dans le cadre de ma mission, je peux être amenée à travailler avec des travailleurs sociaux (éducatrices spécialisées, conseillères en économie sociale et familiale, assistantes sociales), des médecins, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, des administratives… Cela permet de recueillir des points de vue et des expertises complémentaires pour trouver des solutions plus adaptées à chaque situation, c’est riche et très rassurant.

Le Département a signé très récemment une convention insertion emploi ambitieuse avec l’Etat. Nous avons pu travailler en amont lors de groupes de travail avec l’objectif de proposer aux allocataires un accompagnement plus adapté à leurs besoins. Le poste de gestionnaire en insertion sociale et professionnelle (GISP) spécifique au Département, a été créé il y a moins de 5 ans et a la particularité d’être dédié à l’allocataire du RSA. Il sera un maillon important de la mise en œuvre de cette convention dont l’objectif est de proposer aux allocataires du RSA des parcours de remobilisation et de suivi renforcés et de les aider à lever les freins sociaux et professionnels qu’ils rencontrent.

En savoir plus sur l'Agenda 2030 du Département

Projets en vidéo