Fabien Dupont

Fabien Dupont

©CD92/Julia Brechler

Chargé du pilotage budgétaire

"Le Département des Hauts-de-Seine est une excellente école qui donne sa chance aux étudiants et aux personnes qui débutent sur le marché du travail"


Vous avez fait votre stage de fin d’études au Département, pourquoi ?

J’ai achevé mon parcours d’études supérieures juridiques avec un Master de droit et d’administration financière des collectivités locales. Déterminé à effectuer mon stage de fin d’études au sein d’une collectivité locale, j’ai rapidement eu écho au cours de mon année de Master 2 de la réputation d’administration innovante du Département des Hauts-de-Seine, notamment en matière de finances locales. C’est dans ce cadre que j’ai obtenu en 2014 un stage de fin d’études au sein de ce qui était à l’époque la Direction du Budget du Conseil général des Hauts-de-Seine. La présence de plusieurs agents du Département dans l’équipe pédagogique du Master m’a également convaincu de la capacité de cette collectivité à constituer un cadre propice à l’apprentissage de pratiques professionnelles complémentaires de mes savoirs universitaires.

Le premier contact que j’ai pu avoir avec mon futur maître de stage, très positif, a renforcé mes certitudes sur l’apport que pouvait avoir ce stage dans la perspective de mon entrée dans le monde du travail.


Que vous a apporté cette expérience, en tant que futur diplômé ?

Mon stage de fin d’études au sein du Département a constitué la parfaite transition entre mes parcours universitaire et professionnel. En bénéficiant d’un encadrement bienveillant, j’ai pu mettre en pratique les connaissances dont je disposais en accomplissant les tâches concrètes qui m’ont été confiées. À la fin du stage, je suis devenu pleinement opérationnel sur mes fonctions d’analyste budgétaire en acquérant l’ensemble des compétences techniques et de savoir-être requises.


Quel est votre parcours ? 

J’ai poursuivi mon stage par un contrat de deux mois en tant qu’analyste budgétaire, avant  de rejoindre d’autres fonctions au sein d’une commune, que j’ai occupées deux ans et demi. 

En 2017, j’ai souhaité retrouver le domaine budgétaire et me suis naturellement tourné vers le Département des Hauts-de-Seine, où mon expérience passée m’apportait la certitude de disposer d’un cadre de travail épanouissant et de fonctions stimulantes.

Recruté en tant qu’agent contractuel sur un poste d’analyste budgétaire que j’ai occupé durant près de deux ans au sein du Service Dialogue de gestion de la Direction des Finances, j’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer en 2019 vers un poste de chargé du pilotage budgétaire au sein du Service de la Synthèse financière et des assurances.

Lauréat de la session 2018 du concours d’attaché territorial, je viens d’être nommé fonctionnaire stagiaire sur mon poste et peux appréhender un déroulement de carrière au sein du Département et de la fonction publique territoriale.


Qu’est-ce qui vous a motivé à passer le concours ? 

Souhaitant inscrire dans la durée ma carrière au sein du Département et de manière générale au sein des collectivités locales, il m’était indispensable de passer le concours d’attaché territorial. Le cadre institué par le statut de la fonction publique permet en effet de dérouler une carrière et offre une certaine liberté quant aux perspectives d’évolution.

Afin de m’astreindre à un travail personnel régulier, j’ai choisi la préparation dispensée par le CNED, qui permet de s’entraîner avec des devoirs relus par des correcteurs dont les remarques permettent de progresser. Il est également indispensable d’assurer une veille quotidienne sur l’actualité liée à l’environnement institutionnel local. Mes fonctions au sein de la Direction des Finances, transversales par essence, m’ont permis de disposer de connaissances et d’une vision exhaustives que j’ai pu mobiliser lors des épreuves écrites et orales du concours.


Vous êtes aujourd’hui attaché territorial, qu’est-ce qui vous donne envie de rester au Département des Hauts-de-Seine ? 

J’ai pu apprécier la confiance qui m’a été accordée lors de mon arrivée en tant que stagiaire, puis lors de mon retour au sein des services départementaux en 2017. La possibilité d’évoluer dans un environnement de travail dynamique et de prendre en main des missions variées et stimulantes est également un important facteur de motivation. Par ailleurs, j’ai pu évoluer vers de nouvelles fonctions après deux ans sur mon poste d’analyste budgétaire, me permettant ainsi d’acquérir des compétences supplémentaires et de renforcer mon expertise en matière de finances locales. Le Département offre de véritables perspectives qui invitent à y dérouler sa carrière en étant certain de continuer à y apprendre et à éviter toute monotonie.


Si vous aviez un mot à dire à de futurs candidats ?

Le Département des Hauts-de-Seine est une excellente école qui donne sa chance aux étudiants et aux personnes qui débutent sur le marché du travail. Il dispose d’un environnement de travail propice à la progression tandis que les perspectives d’évolution sont nombreuses en raison de la quantité et de la diversité des missions qu’il assure. De nombreux projets nouveaux y sont mis en œuvre, qu’ils soient issus d’une volonté départementale ou d’évolutions législatives et réglementaires, permettant aux agents de disposer de tâches stimulantes et motivantes. Pour les futurs candidats, le Département peut représenter un véritable tremplin dans leur carrière, qu’ils choisissent de la poursuivre en interne ou dans une autre collectivité.