Grégoire Rouquette

Grégoire Rouquette

© CD92/Willy LABRE

Chargé d’études Tramway T1

 

Un mot sur votre parcours ?
 

J’ai un bac pro de Géomètre topographe. Je me suis ensuite dirigé vers un BTS Géomètre, avant de poursuivre en licence professionnelle Aménagement du territoire à l’Université Paris-Est Créteil. J’avais suivi plusieurs stages en cabinet de géomètre mais, pour mon stage de fin d’étude, je voulais suivre un projet en maîtrise d’ouvrage. Le Département a retenu ma candidature pour travailler sur le prolongement de la ligne de tramway T1 qui reliera Colombes à Asnières.

 

Quelles missions avez-vous suivies au cours de votre stage ?


Je suis intervenu dans le cadre des travaux préparatoires à l’arrivée du tramway. Avant d’accueillir de nouvelles infrastructures de transport, des travaux doivent être réalisés pour libérer l’espace nécessaire à l’installation des voies et à la création des stations. Sur le tracé du tramway, on peut trouver des constructions, des arbres, ou encore des canalisations d’eau, d’électricité… Mon rôle : réaliser des analyses de terrain, recenser tout ce qui doit être déplacé, puis faire le lien avec les équipes de la Direction du Patrimoine immobilier qui se chargent de dédommager les riverains ou les entreprises propriétaires des parcelles sur lesquelles il faut intervenir.

 

Qu’est-ce qui vous a plu ?


En un mot : l’autonomie ! Mon responsable m’a laissé beaucoup de liberté dans mes missions. J’ai eu l’opportunité de développer mes analyses avant de les soumettre et d’échanger avec lui. Mais le stage m’a aussi permis de renforcer mes qualités relationnelles, grâce aux échanges avec les entreprises qui interviennent sur les chantiers, les concessionnaires ou les riverains.

 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre nos équipes ?


Le Département m’a fait une offre à l’issue de mon stage. J’ai été diplômé à l’automne et recruté au tout début du mois de janvier. Ce poste, c’est pour moi l’opportunité de suivre un projet de grande envergure, sur le long terme, et de poursuivre tout ce que j’avais engagé. J’ai aussi été séduit par la convivialité qui règne au sein de mon équipe, elle se ressent alors même que je prends mon poste dans un contexte pour le moins inédit !