Ida Claire Balli

Ida Claire Balli

© CD92/Olivier RAVOIRE

Assistante de direction

Nos agents ont du talent ! En 2020, Ida Claire Balli a suivi une formation de plusieurs mois en psychologie générale grâce au compte personnel de formation (CPF). Une nouvelle corde à l’arc de cette assistante de direction qui a à cœur d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité. Et l’occasion d’offrir un nouveau souffle à ses fonctions au sein du Département qui l’a encouragé dans son projet.


En 2020, vous avez suivi un parcours de formation en psychologie grâce au CPF, qu’est-ce qui vous a motivé ?


J’ai une formation d’assistante de direction. Ce métier, je l’exerce depuis près de 20 ans, au sein de différents services du Département. Depuis plusieurs années, j’ai aussi la casquette de référente ressources humaines pour ma direction. Cette fonction, mais aussi mon parcours personnel, m’ont amenée à développer mes capacités d’écoute et de soutien, et ce sont des compétences que j’avais à cœur de travailler. Lorsque j’ai entendu parler du compte personnel de formation, je me suis dit que c’était le cadre parfait pour me lancer et suivre une formation en psychologie. C’est un projet que je mûris depuis longtemps : consacrer une partie de mon activité à l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité.

 

Comment avez-vous été accompagnée par le Département des Hauts-de-Seine ?


La première étape était de m’assurer que mon projet réponde bien aux critères d’éligibilité du CPF. J’ai contacté l’unité formation et évaluation du Département. Nous avons beaucoup parlé de ce projet et de mon désir de réorienter en partie mes missions. J’ai ensuite couché mes motivations sur le papier et trouvé l’organisme de formation pour ficeler mon dossier, puis mon projet a été présenté à la commission CPF des Hauts-de-Seine. Celle-ci se réunit tous les trimestres pour pouvoir répondre facilement aux sollicitations. Une fois tout cela validé, une convention est établie entre la collectivité et l’organisme de formation. Et quelques semaines plus tard, je reprenais le chemin des études ! J’ai été très soutenue par ma référente de l’unité formation et évaluation avec qui je faisais des points d’étape réguliers, mais aussi par mon directeur qui s’est beaucoup impliqué dans le projet. C’était indispensable car pendant un an, j’ai dû concilier mon poste avec le cursus d’enseignement.
 

Que retenez-vous de ce parcours ?


Il me reste à valider mon stage d’immersion, et j’obtiendrai ma certification. C’est très gratifiant car je viens de vivre une année à un rythme soutenu, avec beaucoup de lectures et de devoirs à rendre auxquels j’ai consacré une partie de mes pauses-déjeuner et de mes soirées. Il faut avoir conscience que c’est un engagement, mais j’ai appris tellement. La formation m’offre aujourd’hui de nouvelles perspectives professionnelles. Le plus dur c’est de se lancer, mais rien n’est impossible lorsque l’on est bien accompagné !
 

Toutes les informations concernant notre politique de formation à retrouver ici