Ishak est coordinateur des équipes de sécurité et de surveillance au Musée départemental Albert Kahn. Il est aussi référent pour le musée du dispositif Umay, une application qui agit contre le sentiment d’insécurité dans l’espace public et permet de développer des lieux sûrs pour "prendre soin des habitants".
En quoi consiste votre métier ?
Responsable de la sécurité du musée Albert-Kahn, je gère l’équipe des agents de sécurité, en binôme avec un autre collègue. Cela implique de déterminer les affectations et les placements des équipes en fonction de l’affluence, au printemps et en été nous pouvons accueillir quotidiennement jusqu’à 2 000 personnes, et de mettre à jour régulièrement les consignes de sécurité. Autre rôle important : la formation des agents aux dispositifs de sécurité mais aussi au bon accueil du public. Hospitalité et fermeté sont les maitres mots de notre action. Un lieu aussi spécifique que le musée exige également une surveillance des œuvres d’art et du jardin. Avec mon collègue, nous sommes en permanence sur le terrain pour vérifier que tout se passe bien ; c’est ainsi que nous avons été amenés au printemps dernier, par exemple, à neutraliser une zone du parc sur le champ, le temps de détruire un nid de frelons trouvé dans une maison japonaise. Nous accomplissons enfin tout un travail de suivi de la maintenance des équipements avec les différents prestataires.
Qu’est-ce qui vous motive au Départements des Hauts-de-Seine ?
Dès mon recrutement, on m’a fait confiance. Arrivé au Département comme chef d’équipe en tant que prestataire en 2022, j’ai eu l’opportunité de postuler comme coordinateur d’équipe parce qu’un poste se libérait. Et j’ai été recruté. C’était aussi la suite logique de ma progression car agent de sécurité au début de ma carrière, j’avais obtenu un diplôme d’Etat d’encadrement. Le musée est un lieu fantastique, j’aime beaucoup l’esprit qui y règne, les équipes sont sympathiques et on s’y sent vraiment bien. J’aime y venir la semaine et aussi les week-ends, surtout quand ils sont ensoleillés, car le lieu est beau. Quand j’ai débuté, la sécurité était pour moi un métier comme les autres, sans sens particulier. Mais au contact du public, j’ai pris conscience de notre utilité. Nous accueillons des visiteurs très variés, des familles, des personnes fragiles, porteurs de handicap, des étudiants, et il faut que toutes ces personnes se sentent en sécurité. Cela fait partie aussi de l’objectif de faire rayonner les lieux de culture du Département. Dans notre métier il y a beaucoup d’humanité : on est là pour accueillir mais aussi pour protéger.
En quoi le Département est innovant quand il met en œuvre son Agenda 2030 ?
Du point de vue de la sécurité, le Département est innovant parce qu’il ne cesse de s’adapter aux publics qu’il reçoit. Au musée, pas de journée type. Nous faisons évoluer nos consignes de sécurité en fonction des visiteurs et de l’affluence, afin que les équipements de sécurité soient performants et que le public se sente bien. Le Département est aussi novateur par les initiatives qu’il prend, je pense au partenariat expérimental que nous mettons en place, à partir de mars 2025, avec le dispositif Umay, une application qui permet à toute personne se sentant en danger de faire des signalements et de trouver refuge dans un endroit d’accueil sécurisé. Aux côtés de 7 autres sites départementaux, le musée Albert Kahn sera un de ces lieux sûrs bien identifié. Mon rôle va consister à mettre en place ce dispositif dans l’établissement, en lien avec la responsable de l’unité des publics. J’ai été formé avec d’autres collègues pour accueillir, mettre en sécurité, donner toutes les informations utiles à ces personnes et contacter les partenaires nécessaires en cas de besoin. C’est très motivant.
En savoir plus sur l'Agenda 2030 du Département