Acheteur juriste au Département des Hauts-de-Seine, Johan apporte son expertise en matière de commande publique. Son rôle consiste à sécuriser les procédures d'achat, tout en veillant à l'intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les pratiques d'achat. Johan nous partage sa vision de l'impact concret de son travail au service des citoyens et sa contribution à l'Agenda de développement durable 2030 du Département.
En quoi consiste votre métier ?
De manière générale, l’acheteur juriste apporte son concours à l’achat de fournitures, services, travaux et prestations associées dont le Département a besoin pour couvrir ses missions de services publics. Il a vocation à sécuriser les procédures de passation des marchés, c’est-à-dire à ce que les projets des directions métiers et fonctionnelles se réalisent conformément au droit de la commande publique.
Depuis janvier 2023, date d’arrivée au Département, mon rôle, en concertation continue avec les services achats dédiés, est d’apporter des méthodes tendant à rendre l’achat le plus performant possible, en le mesurant d’abord, en apportant des éléments méthodologiques de calcul des indicateurs retenus par les autorités administratives et politiques ; en déclinant ensuite des méthodes et des pratiques d’achat et enfin en rappelant que des considérations environnementales et sociales, plus largement de développement durable s’imposent au secteur des achats. En retour l’achat est un levier relativement efficace et immédiat pour que les objectifs politiques fixés puissent être immédiatement matérialisés.
Qu’est-ce qui vous motive au Département des Hauts-de-Seine ?
L'achat est directement au service des citoyens. Il contribue à une politique publique de développement durable, qui touche à la fois les aspects sociaux et environnementaux. A moyen et à long terme, nos actions produisent des résultats tangibles. C'est ce qui me motive particulièrement.
En quoi contribuez-vous à l’agenda Développement durable 2030 du Département ?
Notre Direction Général Adjoint m’a désigné comme référent pour représenter auprès de la Mission de la Transition Ecologique et Energétique (MTEE) les 4 directions du Pôle, à savoir la Direction de la Commande Publique, la Direction des Finances, la Direction de la Logistique et des Moyens Généraux et la Direction du Contrôle de Gestion.
La MTEE nous pose des questions sur l’impact environnemental de nos achats. Par exemple, contribuer à dresser le bilan de gaz à effets de serre par famille d’achats ou encore de savoir combien de marchés passés comportent une clause environnementale ou sociale dans le contrat ou encore si l’on sélectionne des candidats soucieux du respect des objectifs de développement durable.
Mon rôle est de recueillir les attendus de la Mission et de coordonner les contributions des directions du Pôle. L’objectif est d’apporter une diffusion efficace de l’information, en mode projet via une approche transversale entre services.
En quoi le Département est innovant ?
Sous l’impulsion de notre Direction, le Département a souhaité appliquer en avance de phase tous les objectifs de développement durable déterminés à l’échelon international puis national. C’est donc avec 3 ans d’avance que les critères ou clauses de considérations environnementales sont rendues obligatoires dans nos marchés.