Joris Dusserre est chargé de projets innovation au sein de la direction de l’éducation et des projets innovants. En coordonnant des projets éducatifs pour la jeunesse et les collégiens, il contribue non seulement au développement d’une éducation de qualité voulue par le Département mais aussi à la formation des citoyens de demain aux bonnes pratiques du développement durable.
En quoi consiste votre métier ?
En tant que chargé de projet innovation, je mets en oeuvre des projets éducatifs pour les collégiens, le Département étant responsable des collèges, mais aussi plus largement pour la jeunesse, et j’assure la coordination de tous les acteurs qui y contribuent.
En quoi le Département est innovant ?
Former les citoyens de demain est à la fois un devoir et un objectif pour le Département dans le cadre de ses compétences et de son Agenda 2030.
En tant que responsable des collèges, il montre non seulement l’exemple par ses investissements en faveur de la transition énergétique mais il suscite aussi les bonnes pratiques par des actions de sensibilisation au développement durable
C’est par cette sensibilisation ludique et pédagogique que nous déployons dans des projets éducatifs variés, en travaillant notre créativité, que le Département apporte une vraie valeur ajoutée.
Quels types de projets ?
Les actions éducatives sont diversifiées.
Sur l’axe du numérique, j’organise des concours robotiques et des jeux vidéos pour le festival annuel "Hauts-de-Seine Digital Games", un événement unique en France, piloté par le Département, qui combine jeu vidéo, manga, cosplay, innovation et découverte des métiers du numérique et rassemble plus de 17 000 jeunes chaque année.
Sur l’axe de la lecture, je coordonne le projet Cub’édito, un distributeur ludique d’histoires courtes qui permet aux jeunes de découvrir des auteurs par thématiques mais aussi de créer des textes, à partir d’une plateforme numérique très accessible.
Enfin, autre axe structurant, la réduction des consommations d’énergie, avec l’organisation du concours ACTEE CUBE.S (Climat Usages Bâtiments d’Enseignement scolaire), un challenge national sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Transition écologique, qui a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux économies d’énergie et de leur faire mieux appréhender ce qu’est concrètement l’énergie pour apprécier sa prévalence dans de nombreux sujets de société. Le Département des Hauts-de-Seine offre aux collèges volontaires, enseignants et collégiens, d’y participer, en accord avec ses actions en faveur des économies d’énergie comme le programme de travaux de rénovation de systèmes de chauffage, des fenêtres, des éclairages et d’isolation de ses bâtiments.
Qu’est-ce qui vous motive au Département des Hauts-de-Seine ?
La dimension innovante des actions à mener est très motivante.On se sent toujours en action, dans une quête permanente de renouvellement. Sur le projet CUBE.S qui se déroule sur un an, par exemple, de nouvelles équipes de collégiens et d’enseignants sont à sensibiliser à chaque édition du concours. De nouveaux matériels sont mis en œuvre comme des caméras thermiques qui permettent de montrer aux élèves et aux enseignants les mauvaises isolations, la nécessité de mettre les appareils en veille etc … Autre aspect qui me motive, le travail en équipe. En coordonnant les projets, je travaille avec tous les acteurs qui y concourent : les collègues du département ; la direction des établissements et leurs personnels ; les partenaires des projets comme l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) ou le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui sensibilisent les collégiens "éco délégués" et forment les différents référents projet, personnels d’établissement, gestionnaires ou professeurs aux bons gestes en matière d’économie d’énergie… Ou encore comme la maison d’édition Short édition et les services jeunesse des communes des Hauts-de-Seine et les collèges, avec qui nous mettons en place le dispositif d’incitation à la lecture et à la créativité Cub’Edito. Enfin j’apprécie beaucoup le cadre de travail moderne dans lequel je travaille.