Julien, responsable de secteur pour l'Enseignement Numérique des Collèges (ENC)

Julien, responsable de secteur pour l'Enseignement Numérique des Collèges (ENC)

"Les opportunités de mobilité offertes par le Département m’ont vraiment permis de construire mon parcours."

Licencié d’histoire géographie et attiré par l’éducation, Julien Vasset s'investit dans le métier de médiateur. S'appuyant sur la richesse de cette expérience, il évolue dans différentes fonctions au Département et est aujourd’hui responsable de secteur à la direction informatique Education. Retour sur un parcours mené tambour battant.

Quel est votre parcours ? 

Je suis rentré par la “petite porte” comme surveillant dans un collège du Département, quand j’étais étudiant. Alors que j’avais tenté, sans succès, le concours de conseiller principal d’éducation (CPE), j’ai eu l’occasion d’échanger avec la médiatrice qui m’a donné envie de postuler en tant que médiateur. C’est ainsi que j'ai été recruté par le Département des Hauts-de-Seine, dans un collège, en remplacement d’un congé de maternité. Seul dans mon établissement, il fallait que je rende compte de mon activité. J’ai développé des outils de reporting, j’avais besoin de témoigner de mon travail. C’est grâce à ce poste de médiateur que j’ai développé de nouvelles compétences. On m’a ensuite proposé un poste de responsable d’ateliers pédagogiques. Je me suis emparé de la mission et ai été titularisé, tout en saisissant l’opportunité de me former dans de nombreux domaines, comme le Département nous en offrait la possibilité. Puis j’ai évolué au service de l’enseignement numérique des collèges. Nous étions au début de l’informatique dans les collèges. Ma mission était très enrichissante : rencontrer les chefs d’établissement pour les convaincre d’adopter une nouvelle organisation informatique départementale.  

Mais vous étiez déterminé à apprendre davantage ?  

Oui, et pour continuer à évoluer et renforcer mon profil, j’avais besoin d'acquérir des compétences en finance et en management. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint ensuite la direction financière du pôle Education jeunesse et sport. Quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Académie de Versailles, en détachement, pour être chef de bureau à l’affectation scolaire. J'étais en charge de l’orientation et de l’affectation des collégiens à l’entrée au lycée et gérait une équipe de 6 personnes. Rencontre des jeunes, des parents, contacts avec l’Académie, j’ai beaucoup écouté, lu et appris durant 2 ans. Aujourd’hui, je suis revenu à la direction des systèmes d’information de l’éducation en tant que responsable de secteur ; je gère 25 collèges du point de vue informatique, sécurité et réseau, et travaille dans une équipe de 9 personnes.

Quels sont les facteurs qui ont favorisé votre évolution professionnelle ? 

Ce sont les opportunités de mobilité offertes par le Département qui m’ont vraiment permis de construire mon parcours. Je citerai trois facteurs principaux.

En premier lieu, le dispositif de formation proposé par le Département est remarquable. Des écrits professionnels aux tableaux dynamiques croisés, en passant par les formations comportementales, je me suis emparé de cette palette très large pour me perfectionner. En second lieu, je remercie les managers qui m’ont fait confiance et encouragé dans ces évolutions. Enfin, tout ceci a été rendu possible car je suis animée d’une curiosité naturelle, d’une forme d’audace et par la conviction que dans la vie professionnelle, on peut aussi s’amuser.

Quels obstacles avez-vous rencontrés ? 

Je n’ai pas réussi tous les concours que j’ai entrepris, mais j'ai bénéficié d’une titularisation par la promotion interne. Je dirai que le principal obstacle, c’est soi-même.

Le plus déterminant est d’oser, aller à la recherche, s’éprouver. Celui qui veut, peut beaucoup.

Pourquoi avoir choisi d’évoluer au sein du Département ? 

J’ai choisi d’évoluer au sein du Département des Hauts-de-Seine parce qu’on y trouve un grand choix de postes, une grande diversité de métiers. Je connais peu d’entreprises qui offrent de réelles possibilités d’évolution. Au Département on m’a donné ma chance, j’ai bénéficié d’entretiens de parcours avec des conseillers d’orientation qui m’ont aidé à me questionner, à verbaliser des envies de changement. Cet accompagnement aide à structurer ses choix et sa recherche.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui ont envie d’évoluer ?   

Soyez curieux et acteurs de votre parcours. Rencontrez des collègues, faites des formations en présentiel qui permettent de discuter, de découvrir d’autres points de vue, de discerner les opportunités de postes. En un mot, cultivez votre réseau.