Laura Masson

Laura Masson

Arrivée en tant que stagiaire au Département des Hauts-de-Seine en 2020, Laura Masson est, depuis un peu plus de deux ans, experte budgétaire au sein du service de la Synthèse financière et Assurances. Elle est notamment chargée de la rédaction des rapports et de l’élaboration des maquettes budgétaires, du suivi de l’exécution du budget ou encore de l’animation de formations sur les finances départementales.

Pourquoi avoir choisi de devenir maitre d’apprentissage ?

Sur les conseils de mon chef de service, j’ai décidé de devenir maitresse d’apprentissage pour développer mes méthodes pédagogiques mais également découvrir un nouveau rôle d’encadrement. C’était une façon pour moi de dépasser mon appréhension et d’acquérir de nouvelles compétences. 

Comment accompagnez-vous votre apprenti ?

Avec mon apprentie, j’essaie de reproduire l’expérience positive que j’ai vécue lors de mon propre stage au Département que ce soit en termes d’intégration au sein de la direction mais également d’apprentissage.

Je l’accompagne d’un point de vue pédagogique en lui montrant comment réaliser les différentes missions qui lui sont attribuées, en lui présentant les procédures appliquées au Département ou encore en lui expliquant le fonctionnement des différents logiciels financiers. J’essaie ensuite de lui faire des retours constructifs sur ses différents travaux afin qu’elle ait connaissance de ses points forts et des pistes d’amélioration. L’accompagnement est personnalisé et va finalement dépendre des réels besoins constatés et exprimés par mon apprentie.

En parallèle, je veille également à la qualité de ses relations et de sa communication avec les autres agents du Département en lien avec ses missions.

Que vous apporte cette expérience ?

Assumer ce rôle m’a permis de découvrir que j’étais capable d’endosser des responsabilités d’encadrement et d’accompagnement. Cette expérience a également renforcé ma confiance en mes compétences pédagogiques.
C’est également l’opportunité de partager mon expertise et les connaissances acquises depuis 4 ans, tout en découvrant de nouvelles méthodes et perspectives.