Luce, cheffe de projet Berges de Seine

Luce, cheffe de projet Berges de Seine

Luce Trouche
Visages de l’Agenda 2030 du Département des Hauts-de-Seine, notre stratégie de développement durable

Ingénieur agronome avec une spécialité environnement et une option hydrologie, Luce Trouche a rejoint la direction de l’eau en 2022 comme chargée d’opération d’aménagement des berges de Seine. Elle est aujourd’hui cheffe de projet et nous parle de son métier qui s’inscrit dans la stratégie départementale de développement durable « Agenda 2030 ».

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à piloter les projets d’aménagement des berges de la Seine depuis la demande politique jusqu’à la réception des travaux. Mes missions sont très variées : définition du besoin, gestion du budget, des marchés publics, de la communication ; concertation avec le public ; supervision des maîtres d’œuvre, des assistances à maîtrise d’ouvrage et des entreprises de travaux ; évaluation de la conception technique et de la gestion future des aménagements ; démarches d’obtention des autorisations réglementaires et des demandes de subventions… Les thématiques traitées sont pluridisciplinaires : hydraulique, nature en ville, génie végétal, aménagements paysagers, usages, génie civil, géotechnique, voirie, réseaux… C’est un poste très riche en compétences mais aussi en échanges. Nos partenaires externes sont nombreux : les autorités réglementaires, les villes, l’Etat, les autres collectivités territoriales…, et nous travaillons aussi en transversalité avec nos collègues des autres directions du Département.

Qu’est-ce qui vous motive au Département des Hauts-de-Seine ?

C’est d’abord le poste proposé qui m’a intéressée. Axé sur l’eau, l’environnement et la nature en ville, il est très concret et a une vraie utilité pour améliorer le cadre de vie des Alto-Séquanais. Par ailleurs, la direction de l’eau, dans le cadre de sa mission de protection de l’environnement, est engagée dans une démarche environnementale structurée et certifiée selon la norme ISO 14001. Elle s’est fixé des objectifs précis à travers son schéma d’aménagement des berges adopté dès 2006, puis révisé en 2022 :  créer une promenade "bleue" de 39 km. La feuille de route est claire et nous disposons de moyens conséquents pour la mener à bien. J’ajouterais que l’ambiance de travail est sympathique et bienveillante et que l’on ne s’ennuie jamais.

Comment contribuez-vous à l’Agenda 2030 du Département ?

Les missions de la direction de l’eau répondent à plusieurs enjeux de l’Agenda 2030. En premier lieu, reconnecter le territoire à la nature par la reconquête de la Seine à pied avec l’aménagement des berges et par le développement de la nature et de la biodiversité en milieu urbain. Nous poursuivons aussi l’objectif du prendre soin des habitants avec le réaménagement des berges de Seine qui apporte un réel bénéfice pour la santé et le bien-être des Alto-Séquanais. Nous contribuons également à faire du Département une administration responsable en incluant des clauses d’insertion sociale et des critères environnementaux (matériaux utilisés, nuisances sonores, gestion de la pollution des chantiers ...) dans nos marchés publics. Enfin, par nos actions à la direction de l’eau, nous contribuons à développer l’attractivité et le rayonnement du territoire départemental et c’est très motivant !

En savoir plus sur l'Agenda 2030 du Département

En quoi le Département est innovant ?

Nous sommes soumis aux différentes règlementations environnementales, au code de l’urbanisme, aux règles d’accessibilité PMR, aux normes de construction… Mais dans la manière de concevoir et de mettre en œuvre les projets, nous nous efforçons d’aller au-delà de ces normes en faisant preuve de créativité et d’exigence.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement des berges entre Puteaux et Suresnes, nous avons organisé, par exemple, deux balades urbaines incluant des enfants et des représentants de personnes en situation de handicap, en plus d’un questionnaire en ligne, afin de prendre en compte tous les usagers et répondre à leurs besoins. Nous avons intégré également dans la conception du projet la problématique du genre afin de faciliter l’égal usage de l’espace public par les femmes et les hommes.

Sur le plan de la réalisation des travaux, nous utilisons un outil pour le suivi des intrants et sortants du chantier (et pas seulement les déchets imposés par la règlementation), dans l’idée d’établir un bilan des Gaz à effet de Serre des chantiers. Et la Direction de l’Eau du Département exige, pour l’exécution du présent marché, que priorité soit donnée à l'utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets et à l’élimination des déchets de chantiers, via des filières de réutilisation et de recyclage.

Autre exemple d’innovation du Département : l’organisation d’ateliers transverses dits "de l’innovation urbaine" qui nous permettent d’échanger entre collègues d’autres directions du département mais aussi des villes du territoire, et contribuent au développement d’une culture commune pour construire un territoire accessible et ouvert à tous.