Margaux Geiger

Margaux Geiger

© CD92/Julia BRECHLER

Analyste budgétaire

 

Quel est votre parcours ?


J’ai suivi une licence d’économie et gestion à l’Université de Rennes I, puis un master 1 banque-finance, dans lequel je ne me suis pas retrouvée. Je me suis alors tournée vers un master en management et évaluation des politiques publiques. À l’occasion du Job day, le forum emploi de l’université, j’ai rencontré les équipes de la direction des finances. L’offre de stage m’a plu, on a bien accroché, et je suis encore là aujourd’hui !

 

Comment s’est déroulé votre stage ?


J’ai été intégrée au sein du service de la synthèse financière et des assurances. Cela m’a permis d’embrasser un panel de domaines très large. Mon projet de stage ? Réaliser une cartographie des satellites du Département, c’est-à-dire recenser les organismes, associations ou établissements qui possédaient des liens financiers avec le Conseil départemental pour nous permettre de garantir le bon usage des ressources publiques. Très vite, on m’a confié de nouvelles missions. J’ai été amenée à travailler sur les garanties d’emprunt par exemple, à préparer des délibérations pour les conseils départementaux ou encore à suivre l’évolution de la trésorerie.

 

Qu’est-ce qu’il vous a apporté ?


Le stage m’a permis de saisir, de manière très concrète, comment agissait le Département. Lorsque l’on est étudiant, on ne perçoit pas pleinement les impacts d’une opération financière. Il y a des débats, des enjeux et tout un contexte derrière les chiffres sur lesquels on travaille. Mais j’ai aussi appris la rigueur, qui est évidemment primordiale dans nos métiers. Durant ces six mois, mon tuteur s’est montré disponible et encourageant, mais j’ai aussi été entourée d’une équipe très bienveillante, dont je me suis sentie un membre à part entière. Ça a beaucoup contribué au succès de mon stage.

 

En quoi consiste votre poste aujourd’hui ?


J’ai été recrutée, dès la fin de ma période de stage, en tant qu’analyste budgétaire au service du dialogue de gestion. On m’a proposé un poste qui me permettait d’avoir une vision globale du budget départemental, avec des missions variées et cela correspondait bien à mon profil de jeune diplômée. Je travaille aujourd’hui à la préparation du budget, en lien avec les directions opérationnelles. C’est très challengeant, car il y a beaucoup de principes budgétaires à assimiler mais j’apprends chaque jour !

 

Un message à partager à des étudiants en recherche d’un stage ?


Le Département des Hauts-de-Seine, c’est pour moi l’échelle idéale lorsque l’on est en phase d’apprentissage. Vous aurez la possibilité de suivre des projets d’ampleur, dans une collectivité à taille humaine. Alors, si je n’avais qu’un conseil à partager avec les futurs diplômés ce serait celui de sauter le pas ! Les principaux prérequis sont d’être volontaire et désireux d’apprendre, l’expérience est très formatrice et peut offrir, de plus, de belles perspectives d’avenir !