Michael Simon

Michael Simon

Michael Simon © CD92

Chargé d'opération mobilités

Quel est votre métier ?

Au sein de la direction des mobilités, le chargé d’opération a pour mission principale de faire vivre et d’animer un projet depuis la conception, c’est-à-dire la définition des besoins, jusqu’à la réalisation des travaux, la réception et la remise en gestion des travaux réalisés en respectant le budget, la qualité, le délai mais également tous les aspects liés à la sécurité et au respect de l’environnement.


Quelle est la particularité de votre métier dans les Hauts-de-Seine ?

Dans les Hauts-de-Seine, les élus ont à cœur d’améliorer le cadre de vie des habitants, et, de fait, consacrent un budget conséquent à l’investissement. Travailler au Département en tant que chargé d’opération, c’est ainsi avoir l’opportunité de travailler sur des structures et projets d’envergure, intéressants et diversifiés.

Par exemple, nous intervenons sur des requalifications de routes départementales, qui comprennent des problématiques de gestion des eaux pluviales, d’aménagement des espaces verts, de mobilier urbain mais également de rénovation de la partie routière et des trottoirs.  Nous travaillons aussi sur les prolongations de tramways, qui intègrent des problématiques à grande échelle des dévoiements de réseaux, des acquisitions foncières, des démolitions et l’insertion des tramways dans l’espace public.

Cette variété permet d’exercer le métier de chargé d’opération sur des projets différents au fil de sa carrière.
 

Que diriez-vous à un futur candidat qui voudrait exercer votre métier au Département des Hauts-de-Seine ?

Le Département offre la possibilité à son personnel d’évoluer. En tant qu’agent du Département, vous pouvez, via la mobilité interne et tous les dispositifs d’accompagnement, changer de métier, de projet, mais aussi évoluer sur des postes de managers ou de management de projet. Par ailleurs les projets variés et d’envergure sont très formateurs et valorisants. C’est une réelle opportunité pour de jeunes diplômés.