Séverine Lévy

Séverine Lévy

© CD92/Olivier Ravoire

Puéricultrice

Vous êtes puéricultrice, en charge du contrôle des assistantes familiales et maternelles, au sein du Département. En quoi cela consiste-t-il ?

Mon rôle est de vérifier que les assistantes maternelles et familiales respectent la législation en vigueur par rapport à l’accueil des jeunes enfants. En me déplaçant à leur domicile, j’évalue leurs capacités à répondre aux besoins des enfants par rapport à leurs besoins d’éveils, de santé, de sommeil, d’alimentation, des acquisitions psychomotrices, intellectuelles, sociales dans un cadre sécurisé. Suite à mes visites, j’élabore des rapports qui permettent de donner un avis, favorable ou défavorable, à un agrément (première demande ou renouvellement) et d’assurer le suivi chaque année. Les équipes pluridisciplinaires (juristes, coordinatrices, puéricultrices) travaillent pour cela en parfaite cohésion. Nous travaillons également de concert avec nos homologues du conseil départemental des Yvelines, notamment lors de groupes de travail pour échanger et faire converger nos pratiques. L’occasion de faire de belles rencontres ! 

J’exerce un travail de terrain, concret, qui utilise toutes mes connaissances en matière de petite enfance. Œuvrer pour le Département au service du public est pour moi une grande source de motivation et de satisfaction. Ce qui est intéressant, c’est l’opportunité qui nous est donnée de sans cesse réinterroger nos pratiques pour pouvoir évoluer et répondre au mieux aux besoins des familles : avec les formations par exemple, ou via les échanges avec les puéricultrices des Yvelines.
 

Votre travail au Département vous permet-il de concilier vie professionnelle et vie personnel ?

J’apprécie également la flexibilité de mon travail, qui me permet de concilier vie professionnelle et vie privée. J’ai de la liberté dans la gestion de mes horaires, et je peux me rendre dans l’un des nombreux sites du département pour rédiger mes rapports, ce qui est très appréciable compte-tenu de mes déplacements quotidiens. Par ailleurs, nous bénéficions d’avantages non négligeables, comme des chèques pour la scolarité de nos enfants, pour des vacances, pour les fêtes…
 

Quel est votre parcours ?

Titulaire d’un diplôme d’infirmière, j’ai travaillé en service de pédiatrie, en milieu hospitalier, pendant six ans, avant de devenir adjointe de directrice de crèche pour la fonction territoriale pendant cinq ans. Je suis ensuite devenue directrice de crèche pour un groupement de crèches privées. J’ai intégré le pôle social du Département des Hauts-de-Seine en janvier 2019.

Rejoignez-nous dans un cadre où vous pourrez vous épanouir !