Stéphanie Beslay

Stéphanie Beslay

© CD92/Julia BRECHLER

Chargée de travaux

Quelle est votre métier ?

La mission principale du chargé de travaux est l’ordonnancement, le pilotage et la coordination des différentes entreprises entre elles pour mener à bien les travaux. J’illustrerais mes propos en prenant l’exemple d’un chantier que l’on suit actuellement sur la RD 920 à Antony. Notre rôle est de mener des réunions de chantier, de suivre le budget - pour s’assurer que le montant alloué par le Département est bien utilisé - et de suivre globalement les travaux d’un point de vue administratif et technique.

Quelle est la particularité de votre métier dans les Hauts-de-Seine ?

Au Département des Hauts-de-Seine le budget des investissements est important, et le territoire diversifié : nous pouvons travailler dans un milieu très dense comme La Défense, ou dans des communes plus rurales comme Marne-la-Coquette.  Par ailleurs, nous réaménageons les voiries dans leur totalité : trottoirs, routes, mais aussi candélabres, feux de signalisation, espaces verts, arbres d’alignement… Cela offre la possibilité d’aborder des domaines variés et complémentaires.

Enfin, nous travaillons avec de nombreux interlocuteurs différents : les riverains, auprès de qui on explique en quoi leur cadre de vie sera amélioré, les collectivités territoriales, les différentes entreprises qui interviennent sur nos chantiers, les concessionnaires.

Que diriez-vous à un futur candidat qui voudrait exercer votre métier au Département des Hauts-de-Seine ?

Etre chargé de travaux au Département des Hauts-de-Seine, c’est avoir l’opportunité d’évoluer au sein de la direction de la mobilité en tant que chargé d’opération par exemple - et ainsi élaborer des marchés complets avec nos bureaux d’études avant la réalisation des opérations sur le terrain -, ou de faire une mobilité dans l’une des nombreuses autres directions de la collectivité.

Si vous êtes optimiste, méthodique et rigoureux, ce poste est fait pour vous ! C’est une première expérience vraiment enrichissante, et les possibilités d’évolution sont nombreuses. N’hésitez pas, rejoignez-nous !