Stéphanie Boubet

Stéphanie Boubet

© CD92/Julia BRECHLER

Éducatrice spécialisée

Quel est votre métier ?


Je suis éducatrice spécialisée au service des solidarités territoriales (SST) de Châtenay-Malabry. Les services sociaux du Département ont été réorganisés en 2019 pour permettre une meilleure prise en charge des familles. Dans chaque SST, les professionnels interviennent au sein de l’une des trois équipes : accueil, évaluation, accompagnement et suivi. Cela signifie que nous accompagnons tous les publics, du nouveau-né à la personne vieillissante, avec toute la palette de fragilités qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur vie. J’ai une expertise en protection de l’enfance, mais je suis aussi amenée à suivre d’autres situation, en lien étroit avec les assistantes sociales ou les professionnels issus de la PMI. On apprend beaucoup les uns des autres et on s’attache à ce que cela soit le plus fluide possible entre nous, mais nous conservons nos spécificités métier et je demeure « personne ressource » pour les questions liées à la protection de l’enfance.


Quelle est la particularité de votre métier dans les Hauts-de-Seine ?


C’est une autre manière de penser le travail social. Je m’épanouis dans ce fonctionnement car il nourrit ma pratique. Par exemple, si je rencontre un parent qui fait face à des difficultés, dans le cadre d’un accompagnement de l’aide sociale à l’enfance (ASE), je suis plus à même de rebondir sur celles-ci. J’ai l’impression d’avoir développé une autre écoute, de nouveaux réflexes. C’est une gymnastique, mais cela permet d’apporter une réponse plus globale.

J’ai aussi le sentiment d’avoir ici « le droit de penser » et de véhiculer mes idées. Nous avons chacun une approche différente, dans nos interventions, les liens que l’on créé avec les usagers. Elle dépend de notre formation de base, de la manière dont on s’est construit en tant que professionnels, et cette autonomie est précieuse. Nos métiers supposent un fort investissement et c’est certainement ce qui nous permet de conserver un bon équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle.


Un message à faire passer à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?


Soyez curieux ! Le Département des Hauts-de-Seine permet à ses collaborateurs de diversifier leurs connaissances et de développer la richesse de leurs réflexions. Ce qui nous différencie ? L’esprit d’équipe qui règne entre les professionnels, qu’ils soient assistantes sociales, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins ou psychologues, qu’ils relèvent de l’ASE ou de la protection maternelle et infantile (PMI). Comment mieux apprendre qu’en ayant la possibilité de se saisir de toutes les richesses du travail social ?