Thibault Vermeulen est chargé d’opération Plan vélo à la direction des mobilités. Urbaniste et aménageur de formation, il apprécie de piloter des projets qui s’inscrivent dans une ambition de développement durable qui prend en compte non seulement la qualité environnementale de l’espace public, mais aussi le bien être des habitants, quel que soit leur type de mobilité
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille dans l’équipe dédiée à la mise en œuvre du plan vélo, voté en 2021 par l’Assemblée départementale. Chaque chef de projet gère des tronçons de territoire, en cohérence avec ceux des autres. Actuellement j’ai en charge 4 opérations, chacune d’1 km de voirie environ. L’objectif est d’implanter un aménagement cyclable qui soit sécurisé, continu et capacitaire, en bonne cohabitation avec les autres mobilités existantes : les piétons, les voitures, les camions poubelle… et de faire un aménagement qui soit lisible pour tous les usagers de l’espace public. En tant que gestionnaire du projet, je conduis une étude préalable de faisabilité et travaille avec les communes, les collectifs d’habitants, les associations vélo, les autres collègues du département (patrimoine arboré, gestion de l’eau...) de manière à avoir une compréhension de l’espace dans sa globalité, à l’horizon de plusieurs années. Puis je supervise la maîtrise d’œuvre choisie dans le cadre d’un marché. Tout au long du projet, nous cherchons à mener une concertation continue avec l’ensemble des partenaires pour construire le projet avec eux.
Qu’est-ce qui vous motive au Département des Hauts-de-Seine ?
Le vélo est mon principal mode de transport au quotidien et participer à créer une alternative à la voiture me motive, dans un département que j’ai appris à apprécier en y habitant et pour lequel je suis heureux d’agir. 172 km de pistes cyclables ont déjà été réalisées dans les Hauts-de-Seine et 99 km restent encore à concrétiser d’ici 2028. J’ai le sentiment de progresser dans mon travail, de faire évoluer mes pratiques professionnelles grâce au partage d’expérience entre collègues d’une part, d’autre part parce que nous sommes régulièrement à l’adaptation des territoires pour répondre à l’urgence climatique. Le Département travaille par exemple en lien étroit avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) qui propose des innovations pour les aménagements de voirie, à partir des nombreuses pratiques qu’il analyse. Enfin, il règne une bonne ambiance d’équipe et avec nos expériences différentes, nous apprenons les uns des autres et nous nous entraidons.
En quoi le Département est innovant ?
Nous sommes soumis à de nombreuses normes, à commencer par l’obligation pour chaque collectivité, renforcée par une loi de 2022, de réaliser un aménagement cyclable dans le cadre d’une rénovation de voirie. En plus d’y répondre, le Département met en place des projets qualitatifs et durables qui vont au-delà des normes, avec l’ambition d’adapter le territoire à l’urgence climatique. Par exemple, dès que c’est possible, il met en place un traitement spécifique des eaux de pluie en perméabilisant les pistes cyclables et en inclinant les trottoirs pour permettre le ruissellement des eaux de pluie vers les espaces verts, afin de les traiter de manière plus naturelle. Il inclut également dans ses projets des requalifications de voirie de la végétalisation et des plantations d’arbres. Les recommandations du CEREMA, sur lesquelles nous nous basons, se fondent sur des réalisations réussies sur des territoires similaires. Elles sont pour nous des garanties de qualité pour les aménagements. Enfin, plus récemment nous avons intégré dans nos projets la notion de genre en nous fondant sur des travaux universitaires réalisés spécifiquement sur les Hauts-de-Seine qui tendent à prouver que l’espace public urbain est davantage conçu pour les hommes que pour les femmes. Dans une perspective de moyen terme, avec son Agenda 2030, le Département a pour objectif de construire un territoire durable pour tous ses habitants, sans exception.