Perrine Germain

Perrine Germain

 

 

« La richesse de mon parcours n’aurait sans doute pas été possible dans une plus petite structure »

 

 

Pourquoi avoir fait le choix de faire votre carrière au Département ?

L’échelon départemental est extrêmement intéressant : à la fois proche du public et avec des politiques ambitieuses et diversifiées. Le Département des Hauts-de-Seine a les moyens de s’inscrire dans une politique innovante et beaucoup de matières à réflexion sont apportées aux personnes qui y travaillent, par exemple avec l’université du management ou les entretiens Albert-Kahn. Dans mon précédent poste, il m’est arrivé de représenter techniquement le Département aussi bien dans des groupes de travail ministériels qu’auprès de gestionnaires d’établissements médico-sociaux ou aux cotés de l’Agence régionale de santé. On m’a laissée libre de conduire des expérimentations dans le domaine du handicap dont je suis très fière.

La richesse de mon parcours n’aurait sans doute pas été possible dans une plus petite structure et cela tient aussi à la confiance qu’on vous donne. L’énergie et l’investissement des équipes sont également précieux et indispensables pour initier de nouveaux projets.

Au-delà des opportunités de carrière, le Département vous offre de nombreux avantages à son personnel et à leur famille. Voyages, locations de vacances, centre de loisirs au centre équestre de Jardy, club de sport, et même cours de jardinage pour moi ! Et surtout, le fait d’être passé à des horaires variables me permet de mieux adapter mes horaires en fonction de ma vie personnelle.

 

Quel est votre parcours ?

Je suis arrivée au Département en 1996, d’abord auprès de la direction générale des services puis à la direction des finances. J’ai participé à la mise en place de projets structurants comme la réforme de nomenclature comptable M52.

Souhaitant évoluer vers un métier plus proche du public, je suis devenue responsable du service des adoptions à la direction famille enfance jeunesse. Ce travail m’a passionnée tout en me faisant découvrir un domaine qui m’était totalement inconnu jusqu’alors. La proximité avec un public vulnérable, la dimension internationale du poste, la rencontre avec de nouveaux professionnels, travailleurs sociaux, psychologues psychiatres et d’autres partenaires (conseil de famille des pupilles de l’Etat, organismes agréés pour l’adoption, associations de parents adoptifs…) m’a enthousiasmée. J’y suis restée 10 ans et y ai fait mes armes en tant que manager.

Puis l’opportunité m’a été donnée de travailler pour la direction de l’autonomie, c’est-à-dire l’action vers les personnes âgées et en situation de handicap et plus particulièrement les établissements en charge de les accueillir et les accompagner. Les enjeux fondamentaux dans une société où la population vieillit m’ont placée au cœur de politiques publiques majeures où le rôle du Département est important. J’étais également chef de projet pour la création de la future plateforme interdépartementale d’hébergement et de services, ce qui m’a permis de travailler avec les collègues des Yvelines et de nous enrichir mutuellement de nos expériences. J’ai beaucoup appris.

 

Vous êtes aujourd’hui chef du service Gestion Statutaire et Rémunérations à la direction des ressources humaines, après avoir été au pôle solidarités.  Qu’est-ce qui vous a donné envie de ce changement de secteur ?

Il est très enrichissant de changer de métier régulièrement. Je me rends compte d’ailleurs combien mes différentes expériences peuvent contribuer à penser autrement ou éclairer une situation différemment. Le projet de rapprochement entre les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine oblige également à se réinterroger sur nos pratiques.

Après avoir travaillé 15 ans pour le pôle solidarités, je me suis dit qu’il était temps de voir autre chose. Ma rencontre avec le DRH fut décisive. Sa proposition de rejoindre la direction des ressources humaines avec les projets ambitieux qu’elle portait m’a séduite.

 

Comment s’est déroulée votre mobilité ?

Mon intégration avait été anticipée et j’ai pu rencontrer tous les agents de mon nouveau service dès mon arrivée. L’équipe de direction m’a immédiatement associée à ses problématiques me permettant de comprendre rapidement les enjeux des ressources humaines et financières. Par ailleurs, des formations m’ont été proposées dès mon arrivée, pour être immergée dans ce secteur qui m’est tout nouveau. J’apprécie l’esprit de forte solidarité et le fait que la parole soit libre et entendue.