Assistants familiaux
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C'est d'abord l'histoire d'enfants aux parcours brisés ou fragilisés qui ne peuvent plus vivre au sein de leurs familles. Pour les protéger, les aider à se reconstruire et pour leur apporter soutien, hébergement et assistance, le Département des Hauts-de-Seine s'appuie sur des hommes et des femmes, les assistants familiaux. Un métier où la vie professionnelle et personnelle s'entremêlent mais qui procure fierté, bonheur et sens.
Protéger, aider et accompagner les plus fragiles
L’assistant familial est un professionnel en protection de l’Enfance à part entière. Sa mission est d’accueillir à son domicile un enfant ou plusieurs enfants de moins de 21 ans séparé(s) de ses parents suite à une décision judiciaire ou à la demande des parents.
L'assistant familial s'engage à fournir de bonnes conditions de vie à l'enfant et participe à sa construction et son épanouissement en conservant des liens avec sa famille.
Il est un agent contractuel du Département et reçoit une rémunération pour l'accueil de cet enfant, le soutien affectif et éducatif qu'il procure. L'accueil peut être de courte ou de longue durée mais aussi répondre à une urgence.
Le Département à vos côtés
En exerçant le métier d’assistant familial, vous faites le choix de contribuer à l’une des missions essentielles du Département des Hauts-de-Seine : l’Aide sociale à l’enfance.
Votée en 2022, la nouvelle stratégie départementale pour la Protection de l’enfance valorise – notamment financièrement – l'expérience des assistants familiaux. Elle permet également de leur offrir des temps collectifs, pour partager les réflexions comme les bonnes pratiques. Elle vise aussi à les associer plus étroitement à la mise en œuvre de cette politique publique structurante, notamment à travers l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Les assistants familiaux font partie intégrante des équipes du Département et sont accompagnés au quotidien dans leurs missions, disposent d'aides et de formations spécifiques :
- Aide pour couvrir les frais liés aux travaux et à l'achat de l'équipement nécessaire à l'aménagement de la chambre pour l'accueil d'un premier enfant. Cette aide s'élève à 2 000 €.
- Mise à disposition d'un téléphone professionnel et d'une tablette
- Formation de 60 heures à effectuer dans un délai de deux mois suivant votre premier contrat de travail
- Formation possible de 240 heures préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial qui peut être effectuée dans un délai de trois ans suivant votre premier contrat de travail et suivi par un référent formation
- Encadrement et accompagnement par une équipe pluridisciplinaire
- Prime tenant compte de l’ancienneté sur sept paliers pouvant aller jusqu’à 338 € bruts de plus par mois, et une prime complémentaire de 56 € pour les assistants familiaux titulaires du diplôme d’État.
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Corinne, assistante familiale au Département des Hauts-de-Seine
"Lorsque j’ai contacté le Département des Hauts-de-Seine pour obtenir l’agrément d’assistante familiale, les relations ont été très fluides. Aujourd’hui, je suis rattachée à une petite antenne où règne une bonne ambiance avec des gestionnaires, un chef de service et des référents pour chaque assistante familiale. J’ai un référent à mon écoute qui m’accompagne au quotidien et avec lequel je peux discuter de tout ce que je vis dans mon métier. Le binôme référent/assistant familial est fondamental dans le soutien et la conduite de notre mission."
Pourquoi pas vous ?
Vous êtes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ? Vous résidez à moins de 200 km de l'une des antennes suivantes : Saint-Gervais (41), Montluçon (03), Antony et Villeneuve-la-Garenne ? Que vous soyez en couple, célibataire, avec ou sans enfant, le Département recherche avant tout des hommes et des femmes qui souhaitent s’investir dans le développement d’un enfant confié au Département dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Découvrez les étapes pour devenir assistant familial.
Une candidature en quelques étapes
1 – L'agrément délivré par le Président du Département
L'assistant familial doit détenir un agrément pour pouvoir accueillir un ou des enfants. Pour l'obtenir, il est nécessaire de retirer un dossier de demande d'agrément auprès du service des modes d’accueil petite enfance (S.M.A.P.E) le plus proche de votre lieu de résidence.
Pour les départements 78 et 92, accédez aux coordonnées du service de votre ville
Vous résidez en dehors des Hauts-de-Seine ? Il vous suffit de vous adresser au service des modes d’accueil SMAPE (ou PMI) en contactant le Conseil Départemental de votre lieu de résidence.
Cette démarche peut paraitre longue, entre 4 à 6 mois, mais elle est indispensable car elle concerne toute la famille. Cela permet au candidat de bien réfléchir aux incidences sur sa vie. Les services SMAPE/PMI vont déterminer vos capacités éducatives pour accueillir un enfant, si votre logement est suffisamment grand et si l'enfant accueilli pourra disposer d'une certaine intimité pour s'épanouir.
2 - La candidature
Vous venez d'obtenir votre agrément ? Contactez le Département pour le prévenir et postulez auprès du service départemental d'accueil familial en envoyant votre candidature constituée d'un CV, d'une lettre de motivation, la copie de votre agrément et de ce questionnaire.
Si vous êtes déjà assistant familial dans un autre Département et disposez d'une ou plusieurs place(s) disponible(s), vous devez fournir dans votre candidature une autorisation de votre employeur pour travailler avec le Département des Hauts-de-Seine.
3 - Le processus de recrutement
Si votre candidature a été retenue, le Département vous convoquera pour deux entretiens, essentiels pour déterminer votre capacité à accueillir un enfant de l'ASE.
- Un premier entretien au siège à l'Hôtel du Département avec la chargée de recrutement et un référent unique, travailleur social
- Un deuxième entretien entre le candidat, son conjoint et le psychologue du Département
- Une visite à domicile pour rencontrer tous les membres de la famille (conjoint, enfants et toute personne vivant dans ce domicile) et apprécier les futures conditions d'accueil.
A la suite de ces entretiens, une commission de recrutement étudiera votre candidature.
4 - L'embauche au sein du Département
Félicitations ! Vous venez de recevoir une réponse positive à votre candidature.
- Avant la signature de votre premier contrat d'accueil, vous effectuez une formation obligatoire de 60h
- Si vous êtes déjà assistant familial, un temps de rencontre avec toute l'équipe pluridisciplinaire sera organisé.
Des questions ?
Pour plus de renseignements et pour connaître les dates des prochaines réunions d'information, n'hésitez pas à contacter le Département des Hauts-de-Seine au 0800 307 793 (appel gratuit) ou par mail : accueilfamilial@ hauts-de-seine.fr