Clément Bellengé et Rayen Gouasmi

Clément Bellengé et Rayen Gouasmi

© CD92/Olivier Ravoire

Apprentis DSI

Clément Bellengé (à gauche) et Rayen Gouasmi (à droite) sont apprentis au sein du service infrastructure de la direction des systèmes d’information depuis septembre 2019. Interview croisée.

Quel est votre parcours ?

Rayen : Nous sommes tous les deux étudiants en apprentissage réseaux et sécurité à l’ESIEE Paris (grande école d’ingénieur spécialisée dans l’innovation technologique). J’y suis entré après avoir fait un DUT.

Clément : De mon côté j’ai fait une école préparatoire aux écoles d’ingénieurs avant d’entrer à l’ESIEE, je suis donc issu d’un cursus plus généraliste.

Quelle est votre mission au Département ? 

Rayen et Clément : Nous travaillons à plein temps sur le déploiement du Très Haut Débit sur tous les sites du Département. C’est un projet ambitieux et de longue haleine, qui a pour objectif d’optimiser les accès réseaux et internet depuis les sites distants notamment. Nous sommes arrivés en cours de route. C’est intéressant de suivre un projet sur le long terme. Ce sont des missions qui sont en parfaite adéquation avec le programme de notre école.

Pourquoi avoir souhaité faire votre apprentissage au Département ?

Rayen : C’est dans un premier temps la mission elle-même qui m’a interpellé ! Le poste proposé était très complet, et promettait l’acquisition de nombreuses compétences. Pour un contrat d’apprentissage, c’est une réelle opportunité. Ça m’a tout de suite plu ! D’autre part, j’ai été séduit par la possibilité de travailler dans un cadre de qualité, à Paris La Défense Aréna : des locaux modernes, spacieux, lumineux, et bien situés.

Clément : Venant d’une école prépa, j’ai beaucoup travaillé sur la théorie. Je me devais donc de trouver un apprentissage qui m’apporte un maximum de pratique. Intégrer une structure aussi importante que le Conseil Départemental, avec des moyens humains conséquents et des projets innovants, était le gage d’une immersion de qualité dans le monde professionnel. C’est ce qui m’a attiré au Département : faire mes armes sur un projet formateur. Un défi de taille que j’ai eu envie de relever !

De quel accompagnement bénéficiez-vous ?

Rayen : Nous avons été très bien accueilli. Certes dans le « rush », mais c’est encore plus stimulant et formateur ! Notre maitre d’apprentissage a malgré tout pris le temps nécessaire pour tout nous expliquer. Il nous accompagne au quotidien, avec beaucoup de bienveillance. Chaque erreur est l’occasion d’apprendre, de rectifier, pour mieux faire la fois suivante. On est là pour apprendre, et en même temps on a un vrai rôle à jouer. Nous ne sommes pas de simples observateurs, on fait avancer le projet, ce qui rend notre apprentissage encore plus valorisant ! Notre maître d’apprentissage nous accompagne également sur la préparation des livrables pour notre école.

Clément : Pour compléter les propos de Rayen, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Grâce à l’accompagnement de notre maître d’apprentissage, mais aussi parce que nous travaillons dans une équipe. Toutes les générations confondues ! Les visions et les façons de faire sont différentes, c’est très enrichissant.

Si vous aviez un mot à dire à des étudiants en recherche d’un apprentissage ?

Rayen : Rejoindre le Département dans le cadre d’un apprentissage, c’est avoir l’opportunité de travailler sur des projets intéressants et ambitieux. Si vous voulez apprendre, c’est ici qu’il faut venir ! Les apprentis font partie intégrante de l’équipe, ils sont des rouages aux projets.

Clément : Quand on vient d’une formation plutôt théorique comme moi, être au Département permet d’acquérir la pratique nécessaire pour ensuite se lancer dans le monde professionnel. C’est un formidable tremplin !

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