Les métiers de l’eau recrutent !

Les métiers de l’eau recrutent !

D’une valeur inestimable, elle est devenue, dans un contexte de réchauffement climatique, un bien précieux à préserver. Envie d’œuvrer à nos côtés pour la protection de l’environnement ? À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, lumière sur les métiers qui agissent en faveur de notre patrimoine bleu.

Que fait le Département ?

Gestion des eaux usées et pluviales, protection de la ressource en eau et de la biodiversité, adaptation au changement climatique… La politique de l’eau et de l’assainissement dans les Hauts-de-Seine agit en faveur de la sécurité, de la santé et du cadre de vie des Alto-Séquanais, mais répond aussi à des impératifs écologiques, à travers trois missions principales :

  • Le bon fonctionnement et la réhabilitation des 628 km de canalisations que possède le Département des Hauts-de-Seine. Le réseau d’assainissement départemental permet d’acheminer les eaux usées vers les stations d’épuration.
  • La prévention des inondations par débordement des réseaux, en accompagnant aménageurs et maîtres d’œuvre vers des solutions de gestion durable des eaux pluviales, mais aussi par la construction d’ouvrages de stockage des eaux de pluie dans les zones les plus à risques.
  • L’aménagement des berges de Seine, pour offrir la meilleure continuité de promenade possible aux 17 communes traversées par le fleuve, et améliorer la qualité du milieu naturel pour préserver la biodiversité.
     

En savoir plus sur la politique de l’eau et de l’assainissement dans les Hauts-de-Seine

Des métiers variés

La direction de l’eau, ce sont plus de 60 collaborateurs, ingénieurs chargés d'opérations et de travaux, hydrauliciens, géomaticiens, spécialistes de la métrologie, techniciens ou gestionnaires, répartis au sein de cinq services et missions.

  • Service exploitation politique de l’eau : il définit la politique départementale de l'eau et exploite les ouvrages d’assainissement du Département. Il est garant des conditions d’admission des eaux usées et des eaux pluviales au réseau départemental. Enfin, il assure le suivi et le contrôle de l’exécution de la Délégation de service public de l’assainissement.
  • Service appui technique et investigations : il rassemble les experts métiers de l’eau (hydrauliciens, géomaticiens, spécialistes de la métrologie) qui définissent les actions à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement du système d’assainissement, limiter les rejets au milieu naturel et les inondations par débordement des réseaux.
  • Service études et travaux : il est en charge des missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre relatives à la réalisation des travaux sur le réseau d’assainissement départemental et de l’aménagement des berges de Seine.
  • Mission relations partenariales : elle représente la direction de l’eau auprès des instances et des groupes de travail pilotés par les partenaires institutionnels et les autres collectivités.
  • Service qualité ressources : il est en charge des missions supports (administratives, logistiques, ressources humaines, suivi de la certification qualité ISO 140001).

Nos collaboratrices ont la parole

« Nos missions s'inscrivent en faveur d’une gestion durable du cycle de l’eau, et respectueuse de cette ressource. C’est un domaine riche qui mobilise des champs scientifiques transverses comme la biologie, la chimie, ou l’hydraulique, et des compétences variées, en gestion de projets, résolution de problèmes, suivi de travaux, etc. C’est passionnant, en particulier pour un jeune ingénieur ! »

Lire le témoignage de Cécile Cornut, chargée d'études en métrologie

« Nous agissons pour prévenir les risques d’inondation et limiter les rejets d’effluents dans la Seine, afin de préserver la biodiversité. J’ai le sentiment ici de ne pas subir le compromis. Nous avons les moyens de proposer des solutions durables, qui répondent aux besoins, sans avoir à arbitrer sur leur qualité. »

Lire le témoignage de Natacha Brasnus, chargée d'opérations d'assainissement